Selon Mediamétrie, les Français seraient 20,3 millions à être inscrits sur des sites communautaires sur Internet. Cela représente plus de 30 % de la population totale et plus de 50% de la population internaute du pays !
La France n’est peut-être pas perçue comme très high-tech à l’étranger (et pour cause…), mais les Français semblent pourtant particulièrement accros aux sites communautaires. Plus de 20,3 millions y sont inscrits, et plus de 8 millions s’y connectent quotidiennement.
En une seule année, la population d’inscrits dans le pays a fait un bond de 4,2 millions d’abonnés, soit une évolution de 26 %. Aussi, on remarque que même si les jeunes (15-24 ans) restent largement majoritaires, les 11-15 ans (2,1 millions d’inscrits) et les 35-49 ans (5 millions d’inscrits) sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces sites.
La parité est de plus en plus respectée, les femmes représentant désormais 49 % des inscrits.
Alors, pourquoi un tel engouement ? Près de 80 % des sondés indiquent qu’ils souhaitent « rester en contact avec des amis », et 76 % ajoutent que cela permet également de « reprendre contact avec d’anciennes connaissances ». Dans un registre légèrement moins social, 54,4 % indiquent avoir recours aux avis des internautes dans le cadre d’un achat…
Au-delà des poids lourds tels que Facebook, ou plus localement le populaire Copains d’avant, on note que de plus en plus de sites généralistes se dotent de fonctionnalités communautaires afin d’attirer un plus large public… voilà un signe qui ne trompe pas.
Source : Le Figaro