La fête organisée ce soir par Free à Paris Bercy ne passe pas inaperçue au sein des médias. Les Echos reviennent ainsi sur les dix (premières) années du trublion.
Extrait :
La communauté des « freenautes », ce sont les 4,3 millions d’abonnés Internet que compte le groupe depuis le rachat du fournisseur d’accès Alice. Parmi eux, un noyau dur constitué d’admirateurs du modèle Free, qui guettent depuis 1999 chaque innovation et aiguillonnent la créativité du groupe.
A l’époque, les utilisateurs servaient de « cobayes » aux développeurs et devaient s’entraider pour résoudre leurs problèmes. Depuis, le groupe Iliad est devenu le quatrième opérateur de télécoms en France et sa filiale Free le numéro deux de l’accès Internet, avec 25 % de part de marché. La société a été introduite en Bourse et pèse 4,15 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires consolidé d’Iliad au premier semestre a grimpé de plus de 40 % sur un an, à 970 millions d’euros, pour un excédent brut d’exploitation de 308 millions d’euros, en hausse de 18 %. En dix ans, l’opérateur a créé quelque 5.000 emplois en comptant les centres d’appels. Un service après-vente digne de ce nom a vu le jour. Bref, Free a pu s’installer dans le grand public et quitter la sphère des bidouilleurs en informatique.
L’article complet : Les Echos