L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) annonce une refonte significative de son outil de cartographie en ligne « Mon réseau mobile », qui fournit des informations sur la couverture des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G en France.
À partir du premier trimestre 2025, le site affichera des cartes de couverture 4G enrichies, introduisant quatre niveaux de couverture distincts. Cette nouvelle approche a pour objectif d’offrir aux utilisateurs une meilleure compréhension de la qualité de la couverture Internet mobile dans leur zone géographique.
Une révision nécessaire pour une information plus fine
Les cartes actuelles, basées sur des modèles créés par les opérateurs et prenant en compte divers facteurs tels que l’emplacement des antennes et les caractéristiques géographiques, indiquent simplement si une zone est couverte ou non pour l’Internet mobile. Contrairement aux cartes de couverture pour les services « Voix et SMS », qui classifient la couverture en quatre niveaux, les cartes « Internet mobile » ne fournissent actuellement qu’une information binaire.
Suite à une consultation publique au printemps 2024, l’Arcep a décidé de réviser cette approche.
La nouvelle méthode introduira donc quatre niveaux de couverture 4G :
- Pas de couverture : échange de données mobiles quasi impossible, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.
- Couverture limitée : échange de données mobiles possible principalement à l’extérieur des bâtiments.
- Bonne couverture : échange de données mobiles possible à l’extérieur des bâtiments et, dans certains cas, à l’intérieur.
- Très bonne couverture : échange de données mobiles possible à l’extérieur et, dans la majorité des cas, à l’intérieur des bâtiments.
Beaucoup plus de précision pour les utilisateurs
Ces nouveaux niveaux de couverture permettront aux utilisateurs de mieux évaluer la qualité de la couverture mobile 4G à des adresses spécifiques, rendant l’information plus pertinente pour leurs besoins quotidiens. Bien que ces cartes soient basées sur des simulations numériques – qui, malgré leur précision accrue, demeurent des approximations de la réalité – elles fourniront une vue théorique plus nuancée de la couverture du réseau.
Une surveillance continue pour assurer la fiabilité
L’Arcep s’assure que les cartes de couverture respectent un seuil minimal de fiabilité, porté de 95 % à 98 % en 2020. Pour garantir que ces simulations reflètent la réalité, l’Arcep conduit régulièrement des campagnes de mesures sur le terrain. Ces efforts visent à garantir que les utilisateurs reçoivent une information aussi précise et utile que possible, contribuant ainsi à une meilleure expérience du réseau mobile en France.
Cette dernière mouture de « Mon réseau mobile » marque un pas important vers une information plus transparente et précise sur la couverture des réseaux mobiles, permettant aux utilisateurs de faire des choix plus éclairés quant à leur utilisation de l’Internet mobile.