L’Arcep souhaite approfondir son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable » en élargissant la collecte de données environnementales à de nouveaux acteurs et en intégrant de nouveaux indicateurs. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts initiés en 2020 pour mieux comprendre et suivre l’empreinte environnementale du secteur numérique en France.
Les nouveaux acteurs concernés :
Équipementiers de réseaux fixes fabriquant des câbles en fibre optique : L’Arcep propose de collecter des données sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et d’eau, ainsi que l’utilisation de germanium dans la fabrication de ces câbles. Cela permettra d’évaluer l’impact environnemental de cette infrastructure essentielle au développement du numérique.
Nouveaux indicateurs pour les acteurs déjà interrogés :
Des indicateurs plus précis sur la consommation électrique des téléviseurs en fonction des technologies d’écran seront collectés.
La collecte de données sera enrichie pour tenir compte de la nouvelle directive européenne sur l’efficacité énergétique et affiner les indicateurs existants sur l’artificialisation des sols et l’utilisation de fluides frigorigènes.
L’impact environnemental de la fabrication des box et décodeurs TV sera évalué, ainsi que l’influence de certains paramètres sur leur consommation électrique.
Une démarche collaborative et transparente
L’Arcep poursuit son approche collaborative en consultant les acteurs concernés pour définir des indicateurs pertinents et robustes. Des échanges ont déjà eu lieu avec les équipementiers de réseaux fixes et les acteurs déjà interrogés dans les éditions précédentes de l’enquête.
Une consultation publique est ouverte jusqu’au 30 septembre 2024 pour recueillir les réactions et commentaires de toutes les parties prenantes sur les indicateurs envisagés. Les résultats de cette consultation seront pris en compte dans la décision finale de collecte de données, attendue d’ici la fin de l’année.
Cette enquête annuelle vise à fournir des données fiables et transparentes sur l’impact environnemental du numérique en France. Elle sert de base au débat public et à la réflexion sur les stratégies pour réduire l’empreinte carbone du secteur. Les données collectées permettent d’identifier les leviers d’action pour les acteurs économiques et les utilisateurs, et de suivre les progrès réalisés dans la transition vers un numérique plus durable.