L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a rendu. ce matin sa copie concernant le renouvellement des fréquences et décidé de ne pas retenir les chaînes C8 et NRJ12 pour les quinze fréquences TNT. Elles seront remplacées par OF TV (Ouest-France) et RéelsTV (CMI France, du groupe de Daniel Kretinsky).
Après avoir auditionné vingt-quatre projets, les neuf membres de l’Arcom ont sélectionné ceux qui restent en lice pour l’attribution des fréquences, qui sera officialisée fin 2024. Les chaînes sélectionnées pourront émettre dès 2025 pour dix ans maximum.
Des chaînes existantes (comme BFM-TV, LCI, TMC, etc.) sont en concurrence avec de nouveaux projets comme RéelsTV et OF TV.
Trop de scandales cumulés par la chaîne
C8, fragilisée par les sanctions contre Cyril Hanouna, a cumulé 7,6 millions d’euros de pénalités en huit ans, ce qui a influencé la décision de l’Arcom. C8 avait promis de diffuser « Touche pas à mon poste » avec un différé de 45 minutes pour éviter les dérapages, sans convaincre l’Arcom.
CNews, appartenant également à Canal+ (groupe de Vincent Bolloré), a été retenue malgré des controverses. En mai et juin, elle a dépassé BFM-TV en audience et est devenue rentable en mars 2023.
Les soutiens de C8 et CNews invoquent la liberté d’expression, tandis que des critiques soulignent la diffusion de propos sexistes et misogynes. Le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire, Aurélien Saintoul, ne comprendrait pas leur renouvellement.
Malgré le retrait des fréquences, C8 et NRJ12 peuvent continuer à diffuser via internet et les box. La TNT reste néanmoins cruciale pour le paysage audiovisuel français, étant le seul mode de réception pour près de 20% des foyers.