Site icon Freenews

Arcep : une rythme de déploiement soutenu mais inégal sur le territoire pour 2022

logo de l'ARCEP

Les objectifs de déploiement de la Fibre optique sont les mêmes depuis de nombreux mois maintenant et le rythme qui est observé reste élevé mais toujours aussi variable en fonction des zones dans lesquelles il se déroule selon les termes du dernier observatoire publié sur le sujet par l’ARCEP en toute fin de semaine dernière.

Ce document compile, comme à chaque mise à jour, les données relatives au trimestre passé ; le quatrième de 2022 en l’espèce.

Pour résumer, 1,3 millions de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables en France, ce qui représente une croissance de 200 000 unités par rapport au troisième trimestre, mais un léger recul de 10% par rapport au dernier trimestre de l’année 2021 pour atteindre en tout et pour tout 4,7 millions de prises supplémentaires sur l’année 2022 en FTTH.

Désormais, le territoire décompte 34,4 millions de prises au terme de 2022 soit 80% de couverture du territoire à l’horizon des échéances fixées à 2025.

Si on regarde le Très Haut Débit d’une manière plus globale, presque 37 millions de prises étaient raccordables au 1er janvier 2023 avec une accélération notable dans les zones rurales, mais à la traîne dans les grandes agglomérations.

En quelques chiffres :

Une répartition inégalitaire selon les zones concernées.

Les réseaux d’Initiative Publique s’en sortent très bien et tiennent la dragée haute aux autres secteurs avec une domination plus ou moins variable.

Du côté de l’ARCEP, si ces chiffres ne sont pas alarmants, l’organisme s’inquiète du ralentissement observé dans les zones très denses ou les zones AMII, pointant du doigt les engagements pris respectivement par Orange et SFR dans le courant de l’année 2021 et selon lesquels 3000 communes supplémentaires devaient être raccordées à la fibre soit 92% pour SFR et 100% pour Orange au terme de 2022.

Or, Orange n’a été en mesure que de tenir 88% de ses engagements, contre 95% pour SFR qui fait beaucoup mieux que l’opérateur historique, ce qui vaut un carton jaune de la part de l’Autorité de régulation.

Enfin, s’agissant du nombre d’abonnements souscrits enfin :

Quitter la version mobile