La récente tentative de redessiner l’interface de YouTube sur le web s’est soldée par un échec. Google avait lancé un test visant à réorganiser les différents éléments de la page du lecteur vidéo, mais les retours ont été majoritairement négatifs.
Google cherche constamment à améliorer l’interface de YouTube pour stimuler l’engagement des utilisateurs, les incitant ainsi à passer plus de temps sur la plateforme et à regarder davantage de vidéos. Cependant, cette dernière expérimentation n’a pas été bien accueillie. Pendant quelques semaines, de nombreux utilisateurs ont eu accès à une nouvelle interface qui modifiait la disposition des éléments du lecteur vidéo.
Dans cette nouvelle disposition, le titre de la vidéo, le nom de l’auteur et la description étaient déplacés en haut à droite, suivis des commentaires.
Google réorganise l’interface de YouTube : retour à l’ancienne version après des retours négatifs des utilisateurs
Les vidéos recommandées étaient quant à elles déplacées sous la fenêtre principale, dans le but de susciter davantage de clics. Même en mode « théâtre », qui affiche la vidéo sur toute la largeur du navigateur, la colonne de droite se positionnait sous la vidéo, avec les suggestions sur la gauche.
Cette refonte, jugée trop chargée et peu pratique, a rencontré une forte opposition de la part des utilisateurs. Modifier une interface bien établie n’a pas été bien perçu par ceux qui étaient habitués à ses fonctionnalités. C’est pourquoi Google a limité ce test, dans le but d’améliorer la lisibilité des commentaires lors de la visualisation des vidéos sur un écran d’ordinateur.
En dehors des réactions des utilisateurs peu enclins au changement, un reproche fréquent était que la fenêtre de la vidéo en cours de lecture disparaissait au fur et à mesure que l’on descendait dans la colonne des commentaires. Suite à ces retours négatifs, Google a décidé de revenir à l’ancienne interface pour les utilisateurs concernés par ce test. Mais cela ne signifie pas la fin des tentatives d’amélioration de l’interface de YouTube.