La plateforme vidéo revoit de fond en comble sa stratégie de créations de contenus en se penchant plus sérieusement sur Shorts en lieu et place de son programme Originals, lancé en 2016 mais au succès mitigé, qui permettait aux créateurs de diffuser des courts et longs métrages.
Première mesure prise en ce sens : une réduction des investissements ainsi que le précise le compte Twitter de Robert Kyncl, responsable chez YouTube, de manière à ce que la plupart des fonds engagés dans la création, soient alloués aux fonds YouTube Kids ou bien encore Black Voices, qui oeuvre à la mise en valeur de la création afro-américaine.
S’agissant de Shorts, le programme, sorti dans le courant de l’année 2020, est plus ou moins une réponse concurrentielle directe à Tik Tok, avec un format très rapide et vertical.
« Une croissance rapide amène de nouvelles opportunités et désormais nos investissements peuvent avoir un plus grand impact sur encore plus de créateurs lorsqu’ils sont appliqués à d’autres initiatives, comme nos fonds Creator Shorts, Black Voices et les programmes Live Shopping pour n’en nommer que quelques-uns. » a commenté de son côté Robert Kyncl, qui a dans le même temps annoncé le départ de la responsable d’Originals dans les semaines à venir, ce qui serait également à l’origine de ce changement de cap.