On le savait Xavier Niel a une appétence particulière pour la protection de la nature notamment en faisant appel à des moyens de transports écocitoyens, pour la circulation de ses box de manière à réduire la taxe carbone, mais également en s’engagent avec Iliad, sur la voie de différents projets s’inscrivant dans le cadre des 10 mesures de protection du climat présentées le 21 janvier 2021.
Dans cette mouvance mais également celle de 42 dédiée à la formation, Xavier Niel a mis en branle un nouveau projet, « Hectar » implanté dans les Yvelines, qui aura pour objectif de former 2.000 agriculteurs par an.
Ce projet devrait sortir de terre et revêtir une forme concrète dans le courant du premier semestre de l’année en cours, à 50 minutes de Paris au cœur de la vallée de Chevreuse sur plus de 600 hectares.
Le domaine, qui hébergera l’établissement de formation, est composé d’un château XVIIIe siècle doté d’imposants corps de ferme et a été racheté en 2019 pour la modique somme de 18,4 millions d’euros.
Ce projet phénoménal et unique en son genre sera dirigé de main de maitre par Audrey Alberti, ex-conseillère d’Emmanuel Macron. Il permettra d’accueillir dès septembre 2021 plus de 2000 étudiants par an souhaitant se former aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation.