Les propos formulés par Xavier Niel lors de son intervention pour le compte des rencontres annuelles organisées par BPI France, ne sont pas passés inaperçus, et notamment en ce qu’ils se sont inscrits en un véritable plaidoyer pour l’entreprise française, avec d’emblée une véritable déclaration d’amour :
» J’adore mon pays, je trouve que c’est un pays incroyable dans lequel on peut entreprendre, on peut partir de rien et réussir. Et donc c’est toujours dur pour moi de lui trouver des défauts ».
Modèle social, coût des charges, perspectives d’avenir des entreprises au coeur d’une fiscalité de plus en plus agressive difficultés en termes de recrutement, de plus en plus accrues en raison de son coût … tout autant de raisons de ne plus se lancer dans l’entreprenariat mais qui bien au contraire sont des arguments en sa faveur au regard du système de formation, de prise en charge du chômage etc.. .
En bref et pour résumer cette allocution fleuve retranscrite dans le magazine Entreprendre, le modèle économique français vivrait de belles heures de gloire, qui le hisseraient au rang des pays où il fait bon vivre pour se lancer dans une aventure, où tout est possible, où lever des fonds pour financer un projet est accessible.
Pour Xavier Niel, la raison de ce succès se résume dans le talents de la population, son ingéniosité, sa capacité à la résilience comme à la créativité, à la réactivité face à la mise en place des procédures de construction de l’entreprise en elle-même et pour clôturer le tout, un soutien inestimable en termes de financement.
Alors bien évidemment, ce plaidoyer s’est inscrit en faveur de BPI France, qui recevait l’opérateur mais s’est surtout dans une mouvance bien contraire à celle qui se dégage actuellement de l’air du temps, empreinte de pessimise et largement obscurcie par les contraintes sanitaires mises en place depuis maintenant plus de 18 mois.
Un argumentaire qui place tout de même le manque d’ambition ou d’audace de ceux qui cherchent encore des excuses pour ne pas innover au premier plan.
L’intervention est à retrouver ici :