Ils sont plusieurs en lice pour venir au secours du quotidien marseillais, dont 89% des parts du capital sont détenues à l’heure actuelle par le Groupe Bernard Tapie, dont Xavier Niel, qui jouerait des coudes avec l’armateur du cru CMA CGM.
Les candidat à la reprise ont jusqu’au 30 novembre 2021, pour faire une proposition sérieuse auprès du mandataire désigné à la liquidation du quotidien, qui fait actuellement l’objet d’une procédure collective.
Xavier Niel semble pour le moment avoir une longueur d’avance sur le transporteur phocéen, et notamment grâce à son expérience dans le domaine de l’investissement dans la presse régionale, pour être d’ores et déjà porteur de part dans Nice Matin mais également grâce à la détention de 11% de celui de la Provence via NJJ Presse .
« Anne, ma soeur Anne … »
Par ailleurs, lNJJ Presse avait en son temps conclu un pacte d’actionnaires avec le groupe de Bernard Tapie, ce qui lui permet de s’énorgueillir d’avoir « développé au cours des dernières années une expérience forte dans le développement des marques de presse ».
« Le projet porté par CMA-CGM a pour ambition de garantir, sur le long terme, l’ancrage territorial et l’indépendance du journal et de sa rédaction, et d’accompagner son développement au service du rayonnement du territoire provençal », a indiqué ce matin de son côté Rodolphe Saadé, le président de CMA-CGM, qui entend déposer un dossier soutenu grâce à un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars au deuxième trimestre de cette année.
Pour l’heure, si les annonces et les spéculations vont bon train sur le sujet et notamment depuis le décès du leader charismatique du Groupe Bernard Tapie le 11 octobre dernier, aucune offre ferme et définitive n’a été concrètement adressée au mandataire liquidateur.