Plusieurs recours ont été engagé par Xavier Niel ou tout du moins NJJ, la holding qui représente ses intérêts dans le processus de rachat du quotidien La Provence, alors que cette dernière détenait déjà 11% du capital, ce qui lui aurait permis de faire jouer la clause d’agrément dont il bénéficiait statutairement, lors de l’introduction de la compagnie CMA-CGM le 9 mai dernier.
C’est donc par voie de requête déposée auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de Marseille, et rédigée aux fins de suspension de l’agrément accordé lors d’un Conseil d’Administration houleux le 9 mai dernier, que Xavier Niel entend désormais judiciairement faire valoir ses droits.
Une fois de plus et préalablement à l’audience fixée au 7 juin prochain devant le Tribunal de Commerce de Bobigny qui doit statuer sur la cession du quotidien en elle-même.
Une question de principe plus qu’une histoire d’argent ….
Xavier Niel entend en effet lutter avec ses propres armes, contre ce qu’il qualifie de « passage en force grossier » de la part de Jean-Christophe Serfati, PDG de la Provence, qui n’a jamais caché sa prise de position en faveur de Rodolphe Saadé, représentant les intérêts de la compagnie maritime marseillaise, privilégiée dans cette affaire en raison du montant mis sur la table, mais dont le plan de rachat est discuté par l’homme fort du Groupe Iliad.
Une question de principe, qui risque surtout de coûter cher à l’auteur du passage en force comme aux salariés du quotidien qui, en s’asseyant sur les dispositions statutaires régissant le fonctionnement du quotidien, l’engagent dans une situation de blocage, inextricable à terme.
« Si Xavier Niel (…) a le temps du jusqu’au-boutisme juridique pour satisfaire ses désirs, les 850 salariés du groupe et la santé des six entreprises qui composent ce dernier, eux, n’ont plus le temps de ces procédures qui mettent en danger leur avenir. » ont de leur côté indiqué mercredi les instances représentatives du quotidien par voie de communiqué.
Un choix cornélien certes mais dont tout le monde se serait sûrement bien passé.