Le « trio BNP » (Pierre Bergé, Xavier Niel, et Matthieu Pigasse) va monter à 99% de L’Obs, au sein duquel il était déjà majoritaire.
Claude Perdriel signe son départ définitif de l’hebdomadaire bien connu, en revendant ses parts restantes. Il était le co-fondateur du « Nouvel Observateur » et, jusqu’en 2014, actionnaire majoritaire. Le nouveau propriétaire, Le Monde Libre, structure créée par le trio BNP, se porte naturellement acquéreur : de 66 % détenus, il possèdera ainsi plus de 99 % de L’Obs à l’issue de la transaction. Le montant de cette dernière n’a pas été communiqué.
Vers 40 suppressions de poste en interne
La nouvelle intervient à un moment critique pour la publication. Ses ventes, en chute de 15 % sur un an, poussent la direction à agir : près de 40 postes devraient être supprimés prochainement. Les départs volontaires seront privilégiés, mais des licenciements ne sont pas à exclure le cas échéant.
Ce plan social ramènera l’effectif du magazine de 185 à 143 salariés, pour une économie estimée de 3,6 millions d’euros.
Source : Le Figaro