Site icon Freenews

Xavier Niel : les fréquences TNT de M6 en ligne de mire

On le sait depuis un moment, Xavier Niel se positionnerait bien dans la course aux fréquences TNT de M6, et il serait même sur le point de déposer un dossier.

A cette fin, Xavier Niel aurait rencontré un certain nombre de professionnels de l’audiovisuel comme de la musique, pour enfin mener bien cette entreprise d’ici le mois de mai 2023, date de renouvellement des concessions accordées à M6 mais également TF1 et déposer son dossier complet auprès de l’ARCOM.

Si l’on pensait que Xavier Niel entendait à prime abord uniquement jouer les trublions, il n’en est rien et ses intentions sembleraient bien au contraire très claires sur le sujet puisqu’il disposait initialement jusqu’à lundi dernier, 16 janvier, pour se manifester auprès de l’autorité de régulation, récipiendaire des candidatures.

Une date qui a été repoussée, de manière à ce que les différents candidats puissent peaufiner leur dossier avec des chances égales à lundi prochain, en pleine concurrence avec TF1 et M6 qui bien évidemment sont en lice.

Même si Xavier Niel apparaît comme un outsider dans la course à laquelle il entend participer, sa candidature n’en est pas moins crédible, puisqu’il entend, conforme à tout ce qu’il a entrepris dans le passé, apporter du sang neuf aux chaînes TNT ; initiative qui séduirait l’ARCOM et inquièterait la direction actuelle de M6 et c’est dans cette perspective qu’il aurait multiplié les rendez-vous avec une majeure partie d’intervenants « qui comptent » du paysage audiovisuel français, s’ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et prenant la dimension d’un concurrent plus que sérieux.

Un passif crédible dans la création de contenu.

Le point fort de Xavier Niel : sa participation dans le projet Mediawan depuis maintenant quelques années et qui n’a plus besoin de faire ses preuves sur le marché, en se positionnant en tant que leader de la création audiovisuelle, ce qui est le crédo de l’homme d’affaires, qui préfère doper la création de contenu à la rentabilité à outrance, en collaboration avec des intervenants extérieurs ainsi que l’avait précisé Maxime Lombardini, le vice-président du Groupe iliad.

Et la thématique est chère à l’opérateur, qui n’a pas manqué de critiques vis-à-vis du projet de fusion de TF1 et M6 l’an passé, y compris devant la commission sénatoriale qui l’a auditionné dans ce cadre dans le courant du mois de février 2022, fustigeant contre le manque de créations originales au soutien d’un projet qui aurait capté 70% du marché publicitaire.

La procédure de mise en concurrence pour l’acquisition des fréquences est donc l’opportunité qu’il convient de saisir à la volée pour Xavier Niel, de secouer le paysage audiovisuel français.

Côté procédure, les dossiers retenus seront connus après le 23 janvier prochain et des audiences publiques seront mises en place pour auditionner les candidats en lice, dans le courant du mois prochain.

Source : « Fréquence TNT de M6 : Xavier Niel déposerait bien un dossier de candidature » https://alloforfait.fr/tv/news/113186-frequence-tnt-m6-xavier-niel-deposerait-bien-dossier-candidature.html

Quitter la version mobile