Le fondateur de Free, Xavier Niel, est le patron français le plus influent sur les réseaux sociaux, selon une étude.
Réalisée par l’institut Brandwatch Analytics pour Forbes France, cette étude désigne les 30 « PDG français les plus influents sur les réseaux sociaux », via un algorithme analysant un certain nombre de critères parmi lesquels la visibilité, la viralité ou encore l’accueil réservé aux contenus postés en ligne.
À la première place, on retrouve donc Xavier Niel, tête pensante de Free dont le compte Twitter @Xavier75 entretient pourtant la rareté — avec seulement une trentaine de tweets postés depuis son inscription, en novembre 2008. Une stratégie payante, puisque chacune de ses nouvelles interventions est désormais décryptée et largement relayée. Outre Free, il n’hésite pas à aborder ses autres principaux projets : l’École 42, ou encore Station F.
Stéphane Richard (Orange) en embuscade
Aux deuxième et troisième places du podium, on retrouve respectivement Nicolas de Tavernost (M6) et Laurent Vimont (Century 21). Il faudra chercher jusqu’au septième rang pour trouver un concurrent direct de Xavier Niel : Stéphane Richard, le PDG d’Orange, pour sa part actif quasi-quotidiennement sur son compte Twitter @SRichard.
Signalons enfin la présence de Martin Bouygues (Bouygues) et Olivier Roussat (Bouygues Telecom), respectivement aux 22 et 25e rangs ; tandis qu’Alain Weill, récemment bombardé à la tête d’Altice France dont il occupait déjà la direction de la branche médias, se classe 26e.
Source : Forbes France