Une mise à jour déployée ce lundi sur les boîtiers Freebox Server (Révolution et Mini 4K) apporte quelques nouveautés assez intéressantes côté Wi-Fi, dont un système de sessions « invité ».
Disponible ce lundi matin, le nouveau firmware (estampillé 3.5.0) comporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités liées au Wi-Fi. Il est ainsi possible de créer des accès temporaires « invités », limités dans le temps, pour jusqu’à 128 personnes en simultané lors d’une soirée par exemple. Selon le souhait du créateur, ces accès peuvent être limités pour ne donner accès qu’au réseau Internet (et ainsi ne pas laisser les invités naviguer sur les machines du réseau local, par exemple).
La Freebox accueille également le mode d’identification WPS par bouton poussoir. Déjà présent depuis de nombreuses années sur certaines box concurrentes, ce mode permet de se connecter au réseau Wi-Fi sans code : il suffit de valider sa tentative de connexion sur l’écran tactile de la Freebox. Pour des raison de sécurité, le mode WPS par code PIN n’est pas supporté, précise l’équipe des développeurs.
Quelques articles pour aller plus loin :
- Tuto : l’identification Wi-Fi rapide avec les QR Code sur Freebox !
- Tuto : comment créer un accès Wi-Fi « invité » sur Freebox ?
Firmware 3.5.0 : le changelog complet
Outre les nouveautés liées au mode Wi-Fi, la mise à jour contient un certain nombre d’améliorations et de corrections de bugs. Le changelog officiel résume la liste des nouveautés à connaître :
Nouvelles fonctionnalités
WiFi invité
- Possibilité de créer un ou plusieurs accès temporaires (dit « invités »).
- Les accès peuvent être limités à une courte durée et expirent alors automatiquement.
- Le nombre maximal d’utilisateurs est configurable, entre 1 pour un accès personnalisé et 128 pour un usage de type « soirée ».
- Il est possible de choisir entre un accès complet au réseau ou un accès à Internet uniquement.
- L’application Freebox Compagnon a été mise à jour, elle permet de créer très facilement ces accès invités et de communiquer les paramètres à un autre téléphone par QR code.
Wi-Fi Protected Setup (WPS)
- Le mode PBC (bouton poussoir) est supporté, le mode PIN n’est pas disponible en raison des problème de sécurité associé.
- Il est possible de déclencher l’association depuis l’afficheur de la Freebox, Freebox OS, et Freebox Compagnon.
- la fonction WPS sera activée par défaut sur les nouvelles installations et après un RAZ usine. Il faudra l’activer manuellement sur les installations existantes.
Améliorations
Amélioration des performances en mode bridge
- Les performances réseau en mode bridge sont maintenant strictement équivalentes au mode routeur (aussi bien en IPv6 qu’en IPv4)
Affichage du QR code WiFi
- Freebox OS et Freebox Compagnon affichent maintenant le QR code associé à la configuration WiFi courante, plus besoin de taper votre clé WPA.
Support du DHCPv6
- Le DHCPv6 est maintenant disponible en remplacement du mode SLAAC sur le réseau local.
Modification des DNS IPv6
- Possibilité de définir des serveurs DNS IPv6 dans le panneau DHCP (#16292)
Corrections
Serveur VPN
- Le serveur VPN utilise un certificat expiré (#21728)
- openvpn : asked for unsupported password (#21432)
Divers
- La fenêtre Périphériques réseau affiche : Ce service n’est pas disponible actuellement (#19290)
via le blog des développeurs Freebox