Virgin Mobile va mettre fin à l’ensemble de ses services, box et mobile inclus, à la fin de l’année.
Les derniers abonnés à une offre Virgin Mobile vont devoir changer d’opérateur, bon gré mal gré : leurs abonnements seront définitivement coupés en fin d’année, le 31 décembre 2016, annonce la société. Les services Internet, téléphonie, et TV seront donc interrompus, et les abonnés invités à retourner leur matériel à l’opérateur. Du côté des services associés, Virgin met également un terme aux adresses mail en @virginbox.fr.
Les clients sont encouragés à migrer vers les offres de la maison-mère, SFR (notamment les forfaits RED by SFR). Mais rien ne les y oblige réellement, et ils peuvent tout aussi bien opter pour un autre opérateur. Attention, cependant : Virgin prévient que les codes RIO (relevé identité opérateur), utilisés pour migrer vers un autre opérateur en conservant son numéro de mobile, doivent être demandés au plus tard le 30 décembre 2016.
Un MVNO en sursis depuis son rachat par SFR
Ce n’est pas tellement une surprise : on connaît le sort réservé à l’opérateur virtuel depuis des mois. Pleinement intégré au groupe SFR depuis fin 2014, Virgin Mobile aura connu une fin lente. Dès le mois de juillet 2015, les employés du MVNO s’estimaient « condamnés à disparaître » devant l’attitude désinvolte de leur direction. Une impression confirmée quelques mois plus tard, en juillet avec la mise en avant des forfaits RED by SFR sur le site de Virgin Mobile, et en novembre, lorsque le groupe Altice a annoncé sa volonté de faire disparaître, à terme, les marques Numericable et Virgin Mobile. En février 2016, les derniers espoirs s’évaporaient, alors que l’offre fixe xDSL de Virgin disparaissait totalement, au profit de la box RED.
En mai, dans un communiqué, l’opérateur annonçait officiellement sa fermeture. La page d’accueil du site officiel renvoyait alors vers des offres RED by SFR, et tout nouvel abonnement à Virgin était rendu impossible.
La direction de SFR n’aura donc pas perdu de temps avant de forcer la main aux derniers abonnés. Au total, il s’est écoulé un peu plus de six mois entre l’annonce initiale de la fermeture de l’opérateur et l’interruption définitive de ses services.
via Echos du net