Le réseau social, qui fait l’objet d’une procédure d’acquisition par Elon Musk, a présenté en fin de semaine dernière et en plaine tourmente, son nouveau plan de bataille contre les fake news et plus particulièrement la désinformation intéressant le conflit ukrainien.
Si Elon Musk s’est prononcé il y a quelques semaines en faveur d’une liberté d’expression très étendue, la direction actuelle, forte de la suspension des opérations de rachat, s’est quant à elle très clairement positionnée sur le terrain d’une modération rigoureuse, afin d’assurer la protection de ses abonnés comme le maintien d’un rapport de confiance avec les institutions.
A cette fin, le réseau proposera un message d’avertissement qui devrait barrer la route de l’information trompeuse, en en floutant directement le contenu, bien que l’auteur puisse encore y accéder.
Il sera par ailleurs impossible de partager l’information en question.
Une modération, mais sous quelques conditions ?
La sélection et le tri en amont, posent cependant quelques difficultés au niveau de la vérification des sources, qui devraient monopoliser l’attention de groupes constitués à cet effet afin d’en procéder à l’éventuelle modération en amont grâce à des connexions mises en place par des organes de veille et de surveillance comme des ONG, des modérateurs libres et indépendants mais connus pour leur sérieux, etc etc ..
Twitter établit un tri exhaustif des différents cas de figure pouvant se présenter sur le réseau social et être considéré comme nuisible et notamment concernant :
- la présentation erronée et volontairement trompeuse d’un événement donné ;
- les fausses affirmations concernant le recours à la force, les incursions dans la souveraineté territoriale, ou autour de l’utilisation d’armes ;
- les suspicions non fondées relatives aux crimes de guerre;
- les fausses données relatives à la réponse de la communauté internationale, les sanctions, les actions défensives ou les opérations humanitaires.
Cette disposition devrait prendre cependant une autre tournure si Elon Musk devait mener à bien son acquisition d’ici à la fin de l’année ; ce dernier ayant d’ores et déjà promis de rétablir le compte très discuté de Donald Trump.