Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre, quatre Européens sur cinq estiment que les technologies numériques prennent de plus en plus d’importance dans leur vie quotidienne et que l’Europe doit prendre davantage de mesures pour assurer une transformation numérique réussie, conformément à la vision et à la politique de la Décennie européenne du numérique.
Selon l’Eurobaromètre, en particulier, 76 % des Européens estiment qu’une connectivité et une cybersécurité renforcées amélioreront considérablement l’utilisation quotidienne des technologies numériques. En outre, deux tiers des citoyens réclament davantage d’éducation et de formation pour développer leurs compétences numériques. De même, les deux tiers estiment que les technologies numériques joueront un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Enfin, plus de 80 % des Européens estiment que les États membres devraient collaborer davantage pour faciliter l’accès aux technologies numériques, ainsi que pour stimuler l’innovation et développer un marché concurrentiel.
Protéger les droits numériques : il faut faire davantage
En ce qui concerne une transformation numérique fondée sur des valeurs, seule la moitié des Européens estiment que les droits et principes numériques sont bien protégés en Europe. Plus d’un tiers des citoyens (36%) pensent qu’il reste encore beaucoup à faire et, sur divers aspects, moins de la moitié estiment que la mise en œuvre des droits et principes numériques dans leur pays est satisfaisante.
Les citoyens sont particulièrement préoccupés lorsqu’il s’agit de garantir des environnements et des contenus numériques sûrs pour les enfants et les jeunes ou de prendre le contrôle de leurs données ou de leur patrimoine numérique.
Seul un Européen sur 5 pense que les technologies ne sont pas importantes
Quatre Européens sur cinq (79 %) estiment que les technologies numériques occuperont une place importante dans leur vie d’ici 2030, soit un pourcentage similaire à celui de 2021 (81 %). Seulement un sur cinq pense qu’ils ne seront pas importants. Lorsqu’on leur a demandé quelle sera l’importance des technologies numériques dans un certain nombre de domaines de leur vie quotidienne d’ici 2030, deux répondants sur trois (66%) ont répondu que la technologie numérique jouera un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.
Les Européens ont été invités à classer leurs première et deuxième priorités en termes de priorités nationales dans une liste de 11 options. En combinant les résultats des deux questions, la protection des utilisateurs contre les cyberattaques arrive en tête (30 %), suivie de l’amélioration de la disponibilité d’Internet haut débit (27 %) et de la protection contre la désinformation et les contenus illégaux (26 %).
Un parcours basé sur 4 piliers
Le programme d’action de la Décennie numérique définit des objectifs communs pour 2030 fondés sur des valeurs européennes communes. Il se concentre sur quatre points cardinaux: les compétences numériques, l’infrastructure numérique, la numérisation des entreprises et les services publics numériques. L’agenda politique est accompagné de la déclaration sur les droits et principes numériques européens.
Dans le cadre de la Décennie numérique, les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et cibles de l’UE, ainsi que dans la mise en œuvre des droits et principes numériques, seront mesurés chaque année. L’analyse comprend des rapports sur les projets multinationaux qui permettent aux États membres de progresser ensemble dans le domaine du numérique.