Site icon Freenews

TikTok sous surveillance de l’UE : une évaluation des risques pour sa version Lite exigée sous 24 heures

TikTok

TikTok, l’application de partage de vidéos de ByteDance, est sous les projecteurs de l’Union européenne, depuis son lancement ce mois-ci en France et en Espagne, concernant son potentiel impact sur la santé mentale des enfants et des utilisateurs. La Commission européenne a d’ailleurs donné à TikTok un délai de 24 heures pour fournir une évaluation des risques de sa nouvelle application, conformément aux règles technologiques de l’UE, également connues sous le nom de Digital Services Act (DSA).

Cette décision intervient par ailleurs deux mois après le lancement d’une enquête sur TikTok pour d’éventuelles violations de la loi.

En vertu du DSA, les entreprises technologiques sont tenues de lutter plus efficacement contre le contenu illégal et préjudiciable sur leurs plateformes, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires annuel mondial pour les infractions.

Thierry Breton, à la tête du numérique au sein de la Commission Européenne, a souligné l’importance de protéger les mineurs et la santé mentale des utilisateurs, comparant les réseaux sociaux Lite aux cigarettes du même nom en termes de toxicité.

Il a par ailleurs exprimé ses préoccupations concernant le lancement de TikTok Lite sur la plateforme sociale X.

Le programme « Task and Reward Lite » de TikTok : une préoccupation majeure pour la Commission européenne

La Commission s’inquiète tout particulièrement de l’impact potentiel du programme « Task and Reward Lite » sur la protection des mineurs et la santé mentale des utilisateurs. Ce programme permet aux usagers âgés de 18 ans et plus de gagner des points en effectuant diverses actions sur la plateforme, telles que regarder des vidéos, aimer du contenu, suivre des créateurs ou inviter des amis à rejoindre TikTok. Ces points peuvent être échangés contre des récompenses telles que des bons Amazon ou des cartes-cadeaux via PayPal.

Il faut convenir que ce n’est pas l’idée du siècle si on se positionne du côté des mineurs.

La Commission a demandé à TikTok de fournir une évaluation des risques pour TikTok Lite dans les 24 heures, ainsi que d’autres informations, avec pour échéance le 26 avril prochain. Les mesures mises en œuvre par l’entreprise pour atténuer les risques systémiques sont également examinées de près.

TikTok a déclaré être en contact direct avec la Commission concernant TikTok Lite et s’engage à répondre à toutes les demandes d’informations. La réponse de TikTok sera ensuite analysée par la Commission, qui décidera des prochaines étapes à suivre pour garantir la sécurité et la protection des utilisateurs de TikTok Lite.

Quitter la version mobile