Tele2 a proposé hier, la nomination de Thomas Reynaud, actuel DG chez Free, en qualité de nouveau président.
Thomas Reynaud sera adjoint dans ses fonctions par deux autres cadres supérieurs de la société française pour siéger au conseil d’administration.
Pour rappel, Tele2 AB est un opérateur de télécommunications alternatif suédois en Europe qui dispose d’un parc de 4,4 millions de clients répartis dans 4 pays.
Fondée en Suède en 1993, Tele2 est connue pour ses services de téléphonie mobile, d’internet haut débit, de télévision et de téléphonie fixe. Au fil des années, Tele2 s’est développée pour devenir l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications dans plusieurs pays européens, offrant des services à la fois aux consommateurs individuels et aux entreprises.
Tele2 est également impliquée dans le développement des technologies de communication et dans l’expansion de ses réseaux pour répondre aux besoins croissants de connectivité de ses clients.
Un vrai changement de cap pour Tele2.
Cette proposition intéressant Thomas Reynaud s’inscrit dans la logique de la stratégie future de Tele2 et signe le départ d’Andrew Baron, qui a indiqué ne pas se représenter pour un nouveau mandat.
Les actionnaires de Tele2 auront l’occasion de procéder au vote de ces changements lors de l’assemblée générale qui se tiendra en mai, non seulement sur la composition du conseil d’administration mais également la présidence de ce groupe basé en Suède.
Outre Thomas Reynaud, ce sont donc deux autres figures emblématiques d’Iliad qui ont été désignées en la personne d’Aude Durand, PDG adjoint, et de Jean-Marc Harion, PDG des filiales polonaises de l’entreprise, Play et UPC Polska.
Une nouvelle ère pour l’entreprise sous l’égide de Xavier Niel.
L’annonce de Tele2 est dans la droite lignée de l’accord visant à faire de Freya Investissement, une entité détenue conjointement par Iliad Group et NJJ Holding, le principal actionnaire de l’entreprise, avec à la tête, Xavier Niel.
Cet accord prévoit l’acquisition par Freya d’une participation de près de 20 % dans Tele2 auprès de Kinnevik, pour un montant de 13 milliards de SEK (environ 1,2 milliard de dollars), selon les termes d’un accord conclu à la fin février.
Le processus d’acquisition se déroule en trois étapes, la première étant déjà achevée et la deuxième devant être finalisée plus tard au deuxième trimestre, sous réserve d’une approbation réglementaire. Une fois cette deuxième étape terminée, Freya détiendra près de 29 % des droits de vote et environ 19 % du capital de Tele2, devenant ainsi son principal investisseur.
« Freya et Iliad sont des actionnaires engagés à long terme. En tant qu’équipe, nous sommes impatients de contribuer à cette nouvelle phase de l’histoire de Tele2, en mettant à profit notre vaste expérience dans le secteur des télécommunications et notre esprit d’entreprise partagé. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le conseil d’administration, le PDG Kjell Johnsen et l’équipe de direction dans l’intérêt de toutes les parties prenantes » a indiqué Thomas Reynaud, qui s’est bien évidemment réjoui de cette nomination.