Le CSA a autorisé TF1 à diffuser des pauses publicitaires pendant ses JT.
Soumis à un régime d’exception, TF1 ne pouvait jusque là pas interrompre sa grand-messe de l’information avec des pubs : contrairement aux autres chaînes, cela lui était interdit. Une décision initialement prise en 1992 par les pouvoirs publics, en raison de la position dominante de la 1ère chaîne à l’époque. Les temps ont changé, et à la demande de TF1, le CSA a décidé de lever cette interdiction : TF1 pourra bien diffuser de la publicité pendant ses JT, à condition que ceux-ci ne durent pas moins de 30 minutes.
Rien ne dit que TF1 fera effectivement usage de ce droit
Pour TF1, le risque est grand de faire fuir le spectateur, s’il décide d’entrecouper ses journaux télévisés d’espaces publicitaires. À 20h, le paysage audiovisuel est hautement concurrentiel, et toute intrusion publicitaire supplémentaire pourrait pousser les zappeurs compulsifs à se réfugier sur une autre chaîne — notamment le JT de France 2, régulièrement au coude-à-coude avec celui de TF1.
Aussi, il n’est pas certain que TF1 exploitera réellement ce droit au quotidien. D’autant que les autres chaînes, bénéficiant déjà de ce droit, ne se sont jamais engouffrées dans la brèche. Deux scénarios se dessinent donc : TF1 pourrait prendre le risque malgré tout, et pousser ses concurrents à en faire de même (à l’exception de France Télévisions, qui ne peut plus diffuser de publicité après 20h). L’autre hypothèse, plus probable, est que TF1 n’utilise ce droit que de façon ponctuelle, pour des pauses publicitaires exceptionnelles.
via AFP