On prend les mêmes et on recommence : TF1 et M6 voient leurs fréquences TNT réaffectées pour une dizaine d’années à compter de ce mois-ci.
Cette procédure avait vu l’intervention de Xavier Niel, qui de son côté pensait mettre un peu les pieds dans le PAF et dépoussiérer le mastodonte audiovisuel, après avoir instamment lutté contre leur fusion en tout début d’année tout en formant des propositions vouées à doper la création sur le canal de M6 renommé la SIX pour l’occasion.
Le projet de Xavier Niel jugé trop avant-gardiste
Le projet n’a pas séduit l’ARCOM, qui a préféré jouer la carte de la sécurité, ne sachant que faire sûrement par la suite, de la coquille vide M6, alors que ces fréquences faisaient l’objet d’une procédure de renouvellement pour la première fois depuis la fin des années 80.
C’est donc la stabilité et non pas l’innovation qui a joué en faveur des deux protagonistes qui, contre toute attente par ailleurs, présentent tout du moins pour TF1, des résultats financiers peu réjouissants pour le premier trimestre de l’année 2023 ; renouvellement effectué pour une période cependant moins longue, à savoir une dizaine d’années et dont le point de départ est fixé au 6 mai, soit samedi prochain.
A cet égard, de nouvelles conventions ont été mises en place entre TF1, M6 et l’ARCOM, incluant des concessions non négligeables en matière sociale, une sensibilisation plus forte sur la protection des publics comme l’éducation aux médias, à l’information et à la sécurité numérique, tout en organisant dans leurs rangs, une parité plus forte.