On savait les négociations entre les deux groupes mal en point. Finalement, TF1 tranche en demandant à Orange d’interrompre la diffusion de ses chaînes gratuites.
Tout comme il l’avait déjà fait avec SFR en 2017, TF1 a coupé à distance l’accès au replay MyTF1 sur les services d’Orange, ce jeudi. En outre, il demande officiellement à Orange de mettre immédiatement fin à la reprise de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCI), chose qu’il ne peut techniquement pas faire lui-même.
La chaîne n’a pas hésité à rendre le conflit visible, dans le but de sensibiliser le public à sa cause. Ainsi, dans un tweet, le groupe TF1 dénonce l’absence d’accord avec Orange et invite ses utilisateurs à se tourner vers les alternatives (web et apps) pour continuer à profiter du replay MyTF1.
Message du Groupe TF1 pic.twitter.com/TQqtpOKFL0
— Groupe TF1 (@GroupeTF1) February 1, 2018
Pour Orange, TF1 demande une « rémunération excessive »
Dans un communiqué, Orange a vivement réagi. Il y dénonce l’attitude « déplorable » du groupe TF1, et regrette ce qu’il qualifie de « prise d’otage » des abonnés. Pour l’opérateur, qui n’est pas opposé au principe de rémunération des chaînes en soi (il a récemment conclu un accord avec M6), la somme demandée par TF1 est « excessive ».
Officiellement, Orange n’indique pas s’il entend obéir à TF1. À l’heure actuelle, les chaînes du groupe sont toujours bien disponibles sur le bouquet d’Orange. Selon certaines sources comme Europe 1, Orange n’a aucune intention de s’exécuter : les chaînes TF1 en direct pourraient donc rester sur son bouquet, malgré l’absence d’accord de diffusion entre les deux parties. Et, tout comme SFR avant lui, Orange pourrait saisir une autorité compétente, comme le tribunal ou le CSA, pour régler ce différend.