Et l’aventure se termine dans la douleur pour la Telefoot, avec un jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Bobigny, prononçant la liquidation judiciaire de la SARL Mediapro Sport France, éditeur de la chaîne lancée par le Groupe Mediapro l’an passé.
Ce dernier acte met un terme à des mois d’errements au cours desquels la chaîne destinée au football, n’a pu encaisser que 104 millions d’euros de chiffre d’affaire, ce qui ne lui permettait pas de faire face au montant des droits dont elle était contractuellement redevable à l’égard de la LFP, laissant derrière elle un passif de 11,4 millions d’euros mais également 57 salariés objets d’une mise à la porte sans aucune autre forme de procès, uniquement intégrés dans un plan de sauvegarde de l’emploi financé par les quelques subsides perçus durant ses mois d’activité ou d’un crédit de TVA.
Une position de lampiste pour la Direction Générale de Telefoot.
Pour la Direction Générale de la chaîne moribonde, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette mise à mort prématurée et notamment la crise sanitaire comme les revendications de Canal+, accusée d’avoir abusé de position dominante mais également le gouvernement, qui ne serait pas intervenu pour préserver lTelefoot comme sa masse salariale.
Pour tenter de tirer son épingle du jeu, Telefoot revendique désormais auprès de Canal+ pas moins de 500 millions d’euros de dommages-intérêts ; ce qui ne pèse cependant pas lourd face aux 800 millions qui auraient du être engrangés par année de présence sur le marché de la retransmission sportive.
Si la messe semble dite pour Telefoot, il y a cependant fort à parier que d’une manière ou d’une autre, le marché de la retransmission des matchs de ligue 1 et 2 ne sorte pas véritablement indemne sur le court terme, de cette situation.