Une décision de justice a permis de faire la lumière sur l’identité du faux « Didier Lombard » qui passait son temps à dénigrer Free sur Twitter.
C’est une affaire bien insolite que nous relate BFM Business aujourd’hui. Depuis 2014, le compte Twitter @DidierLombard1 (usurpant le nom de l’ex-PDG de France Télécom-Orange) s’est fait remarquer via ses prises de position violentes, farouchement anti-Free et anti-Xavier Niel — mais plutôt conciliantes, voire bienveillantes, envers Orange. L’article en relaye quelques exemples éloquents :
Constance chez #freemobile : promettre, ne pas délivrer, et se défausser. Avec la procédure de #Freemobile on verra qui pigeonne qui #orange
— Didier Lombard (@DidierLombard1) November 26, 2014
En lisant le papier – forcément dithyrambique – sur #Free ds @lemondefr pensez aux actionnaires. Ce n'est pas précisé. Oubli ? @SBelouezzane
— Didier Lombard (@DidierLombard1) March 13, 2015
#Free s'est bâti en occupant les infras financés par d'autres (ADSL, mobile). Encore un cadeau à l'occasion du deal #Orange / #Bouygues ?
— Didier Lombard (@DidierLombard1) February 4, 2016
Rappeler que ce "long emprisonnement" qui a tant changé @xavier75… C'est un mois en quartier VIP @franckannesefr #society #free
— Didier Lombard (@DidierLombard1) May 29, 2016
Bientôt une école 42 à Alger. On hésite entre Dame Patronnesse et néo colonialisme…
— Didier Lombard (@DidierLombard1) December 7, 2017
Néanmoins, c’est un tweet bien précis qui a poussé Free à agir : celui qui révélait l’arrivée d’une offre wholesale de Free intégrant Canal+, plus d’un mois avant que l’offre Freebox Révolution avec TV by CANAL ne soit effectivement lancée.
Annonce imminente #iliad / @canalplus: bouquet de chaînes #Canalsat distribuées en wholesale aux abonnés #Free @lbenhamou @carolinesalle 1/3
— Didier Lombard (@DidierLombard1) August 16, 2016
Derrière le faux PDG, un vrai cabinet de conseil
Via une requête auprès d’Orange, Free parvient à retracer les adresses IP utilisées par le faux compte : elles proviennent de NPA Conseil, un cabinet de conseil qui se spécialise notamment dans les télécoms. Free n’a jamais fait appel à ses services, mais parmi ses principaux clients, on retrouve… Orange.
Décidant de pousser plus loin l’affaire, Free se tourne vers le tribunal de commerce. Un huissier est autorisé à perquisitionner les locaux de NPA Conseil, le 8 novembre 2017. Il en reviendra avec plusieurs traces de navigation et de connexion, relevés sur les appareils informatiques de l’entreprise (et, notamment, sur le portable de son dirigeant, Philippe Bailly).
Une bataille juridique qui tourne à l’avantage de Free
L’affaire se complexifie quelque peu, alors que NPA Conseil contre-attaque en justice. Retenons seulement que les relevés d’huissier, temporairement placés sous séquestre, seront de nouveau bientôt accessibles suite à un appel de Free.
Les documents en question devraient permettre d’en savoir plus sur ce mystérieux compte, qui s’est fait plus discret depuis la visite de l’huissier chez NPA Conseil, et qui semble avoir cessé toute activité depuis le 12 juin 2018. Ses tweets sont, en revanche, toujours en ligne.
Contactés par BFM Business, Free et Orange ont refusé de s’exprimer. Philippe Bailly, dirigeant de NPA Conseil, a fait parvenir au journal un long communiqué détaillant les activités de son entreprise, et confirmant que Free n’a jamais fait partie de ses clients — mais, sur l’affaire en cours, il s’abstient de tout commentaire.