Les jours changent et ne se ressemblent pas dans le monde merveilleux des plateformes de streaming, dans lequel on a de plus en mal à se retrouver d’ailleurs, tellement l’offre est abondante.
Cette offre quasi pléthorique, aurait donc donné l’idée à Showtime de rallier les rangs de Paramount+, afin de véritablement donner du poids à ce dernier face à une concurrence de plus en plus âpre et prête à tout pour gagner des parts de marché.
Le schéma serait très simple, puisque les deux entités appartiennent à Viacom CBS, bien que rien ne les relie véritablement, si ce n’est quelques abonnements qui les placent côte à côté, mais cela reste atypique.
Alors si bien évidemment cela ne pose pas de problème vis à vis de Showtime, que ses productions n’apparaissent pas dans le catalogue de Paramount+, l’idée serait venue cependant d’en faire un projet qui aurait enfin du poids sur le marché grâce à des services complémentaires qui permettraient à Showtime d’enfin bénéficier d’une diffusion sur Paramount+, au lieu de se maintenir dans le cadre de deux services bien distincts.
Une question de stratégie économique avant celle de la programmation.
Dans l’idée, on rejoint le programme de Disney+/Star, ce qui a permis à la firme Disney, de varier son contenu grâce à une formule qui existe déjà au lieu de se disperser dans la production et permettrait à Showtime de se faire enfin connaître sur un support d’envergure à l’étranger.
Si aux Etats-Unis, Paramount+ est encore assez récent, cela n’a pas empêché cette nouvelle plateforme, de partir à la conquête du marché européen, pourtant saturé par l’offre streaming.
Si la France n’est pas pour le moment concernée par son arrivée, le Royaume-Unis y a déjà accès et l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, l’Irlande comme la Suisse, paraissent intéressés.