Pour revaloriser son modèle économique en le revoyant ses abonnements à la baisse, Disney+ ne cache pas l’éventualité de recourir à la publicité pour grapiller quelques abonnés supplémentaires.
L’idée séduirait également Netflix, un peu en perte de vitesse, mais également à la recherche d’une nouvelle stratégie commerciale stable.
La mise en place de la publicité serait un véritable retournement de situation dans le milieu des plateformes de streaming, qui justifient le prix de leur abonnement, justement par le défaut d’insertions.
Sauf que les tarifs pratiqués pour les abonnement ainsi que la saturation du marché, contraint les plateformes à véritablement revoir leur position afin de constamment gagner du terrain sur la concurrence, en exploitant toutes les possibilités offertes pour adapter leurs offres.
Si dans un premier temps, la qualité du contenu pouvait se révéler attractive et déterminante dans le choix des abonnés en devenir, il apparaît très clairement que cet argument n’est plus suffisant et qu’une nouvelle posture soit à adopter afin de pouvoir survivre dans un contexte global qui devient difficile et n’emporte plus la confiance des analystes.
Un alignement nécessaire face à la mutation du modèle économique de la concurrence.
Pour rappel, c’est uniquement cette situation de défiance qui a entraîné la chute en bourse de Netflix il y a quelques semaines, et non pas ses résultats financiers qui restent très corrects de leur côté.
Cette position vis à vis de la publicité n’est pour l’heure, pas d’actualité, mais a fait simplement l’objet d’un effet d’annonce dans des propos tenus par Spencer Neumann pour Netflix.
« Il est difficile pour nous d’ignorer que d’autres le font », a indiqué ce dernier « mais pour l’instant cela n’a pas de sens pour nous. ».
Si le propos peut paraître rassurant à cet égard, il ne faut pas oublier que Disney+ est d’ores et déjà engagé sur cette voie et que son modèle économique est particulièrement redoutable face à Netflix qui bien au contraire, annonce une nouvelle augmentation d’ici l’été.
Et si sa nouvelle mouture de Disney+ devait rencontrer le succès, Netflix se verrait certainement contraint de revoir sa copie rapidement afin de conserver la compétitivité de son business plan.