Spotify a fourni plus de détails sur la somme record de 9 milliards de dollars que la plateforme suédoise aurait versée à l’industrie de la musique en 2023, comme annoncé au mois de janvier 2023.
Pour rappel, la société a révélé qu’au cours des six dernières années, le montant en question avait quasiment triplé, représentant ainsi une part significative des plus de 48 milliards de dollars versés par Spotify depuis sa création.
En mars dernier, la société a également annoncé qu’elle avait redistribué près de 70 % de ses revenus générés par la commercialisation de ses produits vers l’industrie musicale. Ces revenus proviennent principalement des abonnements à sa plateforme Premium, ainsi que des recettes publicitaires de son service gratuit et les bénéficiaires de ces droits comprennent les maisons de disques, les éditeurs, les distributeurs indépendants, les organismes de gestion des droits d’exécution et les sociétés de gestion collective.
Il est important de noter que tous ces paiements vont d’abord aux titulaires de droits – qui est généralement une maison de disques – qui prennent leurs revenus ou leur pourcentage et paient ensuite leur part aux artistes ou aux auteurs-compositeurs. Les parts des artistes et des auteurs-compositeurs sur leurs gains totaux, issus du streaming, sont déterminées par leurs transactions avec ces titulaires de droits – et non par les services de streaming.
Des indices très satisfaisants.. surtout pour Spotify.
Dans l’annonce de mardi sur son site Web Loud & Clear, la société suédoise a déclaré que :
* Le nombre d’artistes générant au moins 1 000 000 $, 100 000 $ et 10 000 $ a presque triplé depuis 2017 – et ces revenus proviennent uniquement de Spotify.
Signe d’encouragement pour les artistes de labels considérés comme mineurs, les artisans de la musique et ceux qui ont signé avec des labels indépendants : ils ont généré près de 4,5 milliards de dollars sur Spotify – la première année, la catégorie représentant environ la moitié du total.
Cela représente une augmentation de 400% par rapport à 2017 et il s’agit du montant le plus élevé que les indies aient jamais généré par un seul détaillant en un an, indique la plateforme.
* La société a également déclaré que plus de la moitié des 66 000 artistes qui ont généré au moins 10 000 $ sur Spotify proviennent de pays où l’anglais n’est pas la langue maternelle. L’espagnol, l’allemand, le portugais, le français et le coréen ont été les leaders de la musique non anglophone, tandis que l’hindi, l’indonésien, le pendjabi, le tamoul et le grec ont tous connu une « hausse » en 2023.
4 millions USD aux détenteurs de droits d’édition.
* Répondant à une question un peu épineuse- les auteurs-compositeurs reçoivent un très faible pourcentage des revenus du streaming – Spotify indique avoir versé 4 milliards de dollars aux détenteurs de droits d’édition (qui représentent les auteurs-compositeurs) au cours des deux dernières années. Cette catégorie comprend « les éditeurs, les organisations de droits d’exécution et les sociétés de gestion collective qui représentent les auteurs-compositeurs », selon le communiqué, qui indique également que ces entités « connaissent plus de 2 fois les revenus (5,5 milliards de dollars en 2022) à l’ère du streaming qu’elles n’en ont jamais eu à l’ère des CD/ventes (2,5 milliards de dollars en 2001), selon la valeur mondiale du droit d’auteur de la musique« .
Étonnamment, quelque 80 % des plus de 1 250 artistes qui ont généré au moins 1 million de dollars sur Spotify en 2023 n’avaient pas de titre à succès. Il note que ces 1 000 artistes ne sont pas des vétérans comme les Rolling Stones – une majorité d’artistes ayant commencé leur carrière en 2010 ou plus tard.
Il détaille également que « les artistes peuvent commencer à s’approcher d’un million de dollars par an avec environ 4 à 5 millions d’auditeurs mensuels ou 20 à 25 millions de flux mensuels ».
Spotify reste de loin le plus grand service de streaming musical payant au monde, avec les États-Unis comme son plus grand territoire. En janvier, la plateforme a annoncé qu’au quatrième trimestre de 2023, elle avait ajouté 28 millions d’utilisateurs actifs mensuels au total, pour atteindre 602 millions, et gagné 10 millions d’abonnés Premium pour atteindre 236 millions.