Site icon Freenews

Solid19 : le fonds solidaire des TPE/PME mis à la disposition par Iliad

Groupe iliad stratégie financière 2025

Iliad Group founder and Vice President Xavier Niel poses prior to the presentation of the group's 2017 full year results on March 13, 2018 in Paris. / AFP PHOTO / ERIC PIERMONT (Photo credit should read ERIC PIERMONT/AFP/Getty Images)

La liste des TPE/PME impactées par la crise liée au covid19 est chaque jour, dramatiquement, de plus en plus longue et met en péril des milliers d’emplois.

Bon nombre d’entreprises sous-traitantes dans les télécoms, appartiennent à des secteurs particulièrement fragilisés, pour de multiples raisons : contact avec le client, interventions sur le terrain, difficultés dans la protection sanitaire des salariés, ce qui impactera à plus ou moins court terme, le déploiement des réseaux notamment en fibre optique.

Iliad a annoncé ce matin, avoir mis en place un fonds de solidarité vis à vis de ces entreprises actuellement vulnérables et dont la fragilité risque à long terme, également, de mettre en péril leurs partenaires.

Ce fonds, baptisé Solid-19, prendra la forme de financements de long terme, d’une durée de 5 à 7 ans, assimilés à des quasi-fonds propres, au format d’obligations subordonnées dont la conversion sera à la main de l’entreprise.

Un soutien qui vient stabiliser l’assise financière des TPE/PME.

Ces financements vont permettre aux TPE/PME concernées de renforcer leurs fonds propres et leur trésorerie, mais aussi d’avoir recours, le cas échéant, à de l’endettement auprès des banques.

Une première tranche de 10 millions d’euros est immédiatement mise à disposition. Elle sera libérée après analyse des dossiers.

Tous les financements octroyés seront portés par Solid-19, filiale à 100% d’Iliad.

Cette initiative fait suite à la décision du Groupe, le 20 mars dernier, de soulager la trésorerie de ses fournisseurs TPE/PME en réglant leurs factures en attente sans attendre le délai légal de 45 jours fin de mois.

90M€ ont déjà été débloqués à destination de 700 entreprises, dépassant les 50M€ qui avaient été anticipés.

En d’autres termes, l’écosystème de TPE/PME construit au fil des années par le Groupe Iliad se révèle dense et en s’attachant à préserver, via cette initiative, ses capacités de production, iliad se donne donc les moyens de son ambition : poursuivre le déploiement de ses réseaux dans tous les territoires

Quitter la version mobile