Alors que l’inflation semble vraiment marquer le rythme de vie des ménages, le marché des smartphones ne semble pas être atteint sur son segment haut de gamme, avec une croissance certes raisonnable mais pourtant bien présente d’1%, dans un contexte plutôt marqué par le recul (en l’espèce 12%) et un panier moyen de l’ordre de 600 € pour 5 appareils sur 6 ; Apple montant sur la première marche du podium.
20% des ventes
Le segment premium a ainsi dépassé la moitié des ventes totales de smartphones en valeur l’année dernière, un seuil qu’il n’avait jamais atteint bien qu’il ait toujours été le plus dynamique. 55% du chiffre d’affaires du secteur a été réalisé sur ces produits. En volume, il a contribué à 21% des ventes, contre 19% en 2021.
Ces chiffres s’expliquent par le fait que :
- les amateurs de smartphone haut de gamme sont moins affectés par la crise économique qui touche pourtant une majorité de ménages disposant de smartphones d’entrée ou de milieu de gamme ;
- ceux-ci préfèrent investir dans des produits onéreux, gages de qualité à leurs yeux et dont l’amortissement s’étale sur une durée de plus en plus longue.
C’est par exemple le cas des appareils dont le coût est supérieur à 1 000 USD, qui connaissent une croissance de l’ordre de 38%, ce qui laisse présumer du succès de certains modèles prévus sur le marché dans le courant de l’année 2023.
Apple en tête malgré un prix souvent limitatif.
Roi en la matière, Apple, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 6% en 2022, ce qui lui a permis de grapiller des parts de marché sur les appareils comme sur les produits iOS avec 3 smartphones en tête de liste sur 4, ce qui permet au constructeur de coller une bonne distance dans la vue de Samsung, dont les ventes ont connu un recul de 5 sur la seule et unique année 2022 et disposent désormais de 16% de parts de marché.
Sur les autres segments, même constat avec une pole position conservée par Apple devant Samsung ; Apple et Oppo étant les deux constructeurs à voir leurs ventes aux réseaux de distribution augmenter sur une année mais dans des proportions incomparables : +42% pour Apple, +4% pour Oppo.
Sur la fin de l’année 2022, Apple détenait ainsi 23% de part de marché, devant Samsung (15%) et Xiaomi (11%).
Oppo arrive 4e avec 10% de part de marché.