SFR a acquis les droits de diffusion exclusive pour 2017 de plusieurs chaînes, jusque là sur les bouquets Canal : les chaînes Discovery Channel, 13ème Rue, Syfy, E!…
En annonçant un double partenariat avec les groupes Discovery Communications et NBCUniversal International, SFR frappe fort. Sa maison-mère Altice déclare ouvertement la guerre à Canal+, à qui elle vole plusieurs chaînes exclusives. Dès 2017, SFR deviendra diffuseur exclusif :
- des 4 chaînes de divertissement et découverte de Discovery : Discovery Channel, Discovery Science, la nouvelle chaîne Discovery Investigation lancée le 15 décembre 2016 exclusivement chez SFR, et DiscoveryFamily ;
- de 3 chaînes divertissement, séries et cinéma de NBCU : 13eme Rue, Syfy, E! ;
- d’une nouvelle chaîne séries et cinéma qui sera créée et lancée par SFR courant 2017.
L’accord conclu avec NBCUniversal, pour un montant non-communiqué, permettra par ailleurs à SFR de diffuser des films produits par la firme américaine, notamment sur sa future chaîne cinéma.
La Freebox Révolution avec TV by Canal perd cinq chaînes
Dégât collatéral de cette lutte entre SFR et Canal+ : Free. Plusieurs de ces chaînes, actuellement proposées sur le bouquet Freebox Révolution avec TV by Canal Panorama, disparaîtront pour devenir exclusives aux offres SFR en 2017. Il s’agit de :
- E! (canal 63)
- 13ème Rue (canal 81)
- Syfy (canal 82)
- Discovery Channel (canal 202)
- Discovery Science (canal 203)
À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si Canal+ a l’intention de compenser le départ de ces chaînes par l’arrivée de nouveautés dans son bouquet Panorama. Le groupe de télévision à péage n’a pas hésité à faire évoluer son offre pour les Freenautes en proposant l’arrivée d’une nouvelle chaîne, Viceland, et un canal événementiel, la Chaîne du Père Noël. Reste à savoir s’il continuera à faire preuve d’un tel dynamisme à l’avenir…
Un nouveau cadre réglementaire, défavorable à SFR
Si SFR se met soudain à miser gros sur la diffusion de chaînes en exclusivité, ce n’est pas tellement par choix. Jusqu’à présent, le groupe de Patrick Drahi bénéficiait d’une exception grâce à Numericable : en tant que câblo-opérateur, il pouvait reprendre des chaînes acquises en exclusivité par Canalsat pour le satellite, la fibre et l’ADSL. Mais une concession, imposée par l’Autorité de la concurrence depuis 2015 suite au rachat de SFR par Numericable, fait sauter cette différenciation.
En clair, SFR n’a plus d’autre choix que de briguer des exclusivités s’il ne souhaite pas qu’un certain nombre de ses chaînes disparaissent, au fur et à mesure des renégociations de contrat. L’opérateur a déjà perdu Eurosport et les chaînes Disney, et pourrait bientôt voir partir Infosport+, Comédie+, toutes accaparées par le groupe Canal+.
En position dominante, Canal+ n’a pas nécessairement besoin de conserver les droits de Discovery. Le groupe dispose déjà d’autres chaînes découverte sur son bouquet, contrairement à SFR dont l’offre se retrouverait considérablement réduite sans toutes les « exclusivités » Canal.