A plusieurs reprises et depuis des années, SFR essuie le mécontentement de ses abonnés en raison de ses pratiques relatives aux augmentations de forfaits forcées, impossibles à refuser mais surtout légales comme le rappelait par la suite 60 millions de consommateurs ; le code de la consommation autorisant cette pratique moyennant le respect d’un délai d’information par l’opérateur auprès de ses abonnés.
Le procédé était cavalier et consistait en l’envoi d’un courrier informatif les avisant de cette augmentation, concernant notamment les tarifs des forfaits low cost comme le RED, sous l’artifice d’un réajustement de plusieurs Giga-octets.
Côté mobile, c’étaient pas moins de 3€ de facturés en sus, avec une possibilité de retour en arrière ou de résiliation nulles au motif, pour SFR, que ses abonnements demeuraient compétitifs sur le marché ! Un comble pour les abonnés…
Un retour en arrière … mais …
Il semblerait que SFR souhaite désormais rompre avec cette pratique, c’est du moins ce qui ressort d’un email adressé à l’ensemble de ses abonnés, les informant de la possibilité qui leur est désormais offerte, de ne pas accepter cette modification du tarif de l’offre souscrite.
Une avancée certes qui permet donc aux abonnés SFR de manifester leur désaccord directement, par un acte volontaire. Mais combien useront véritablement de cette faculté ?