SFR annonce la signature d’un accord afin de venir proposer ses offres fibre sur les réseaux de l’opérateur Covage.
Dans un communiqué, les deux entreprises annoncent la finalisation d’un accord-cadre national, qui permettra à SFR de venir proposer ses offres sur plus de 500 000 prises FTTH opérées par Covage dans des réseaux d’initiative publique (RIP). Les « déploiements techniques sont déjà en cours », avec une mise en service pour les premiers clients prévue dès cet été, promettent-ils.
Avec Axione ou encore Altitude, Covage fait partie des principaux opérateurs de RIP en France. Il opère près d’une vingtaine de ces réseaux, co-financés par la collectivité, visant à apporter la fibre optique aux habitants de zones peu denses, à une échelle locale ou régionale.
Chez Free, toujours pas de mise en service
Pour sa part, Free a conclu un accord avec Axione, remontant à plus d’un an maintenant. Mais la mise en œuvre se fait désespérément attendre : à l’heure actuelle, aucun client freenaute n’a été raccordé sur des RIPs.
Interrogé sur ces apparentes difficultés lors du #FreeDay2018, début juin, Thomas Reynaud (DG du groupe Iliad) a reconnu que « le plus facile, c’est la signature ». Il concède qu’il peut exister un délai de « plusieurs mois » entre la signature d’un accord et les premières connexions. Plus prudent, Xavier Niel s’est contenté de promettre l’arrivée de Free sur ses premiers RIP d’ici la fin de l’année.