SFR reprend la place qui lui avait été ravie par Free, et redevient le 2è opérateur mobile français en nombre d’abonnés. Malgré tout, les résultats sont préoccupants pour l’opérateur au carré rouge.
Avec un parc de 13,5 millions d’abonnés mobiles à fin 2018, SFR est de nouveau le numéro 2 national, d’une courte tête, devant les 13,4 millions affichés par Free. La tendance était favorable pour la filiale d’Altice France, qui parvient à recruter à nouveau après des années difficiles — tandis que Free perd des abonnés en continu depuis 1 an.
Pourtant, les résultats présentés jeudi par SFR ne sont pas brillants. Si le groupe a renoué avec le recrutement, ce n’est qu’au prix de nombreuses promotions, extrêmement coûteuses pour l’entreprise. Et les indicateurs financiers s’en ressentent : l’Ebitda est en chute libre (-15,6% sur les trois derniers mois de 2018), tandis que le chiffre d’affaires est également en berne (-4,3% sur l’année).
Altice France avait promis un retour de la croissance en 2018. C’est désormais sur 2019, où il annonce toujours un chiffre d’affaires en hausse (de 3 à 5%), que le groupe sera attendu au tournant.