L’opérateur virtuel Joe Mobile, filiale de SFR, annonce qu’il fermera ses portes le 15 mai prochain. Ses abonnés sont priés d’aller voir ailleurs rapidement…
L’offre « low-cost » n’aura pas survécu longtemps au rachat du groupe par Numericable. SFR a préféré y mettre fin, sans doute par souci de cohérence alors qu’il s’apprête à dévoiler une nouvelle grille de forfaits. Dès aujourd’hui, il n’est plus possible de s’abonner à Joe Mobile, un message indiquant la mort prochaine de l’offre sur le site du MVNO.
Alors que les informations sur la nouvelle stratégie de SFR parlaient d’une fermeture de Virgin Mobile, autre MVNO du groupe, cela ne sera finalement pas le cas. C’est même vers ce dernier que les abonnés à Joe Mobile sont invités à se tourner. Car Joe Mobile n’entend pas leur faciliter la tâche : à partir du 15 mai prochain, les services Joe deviendront indisponibles — cette coupure interviendra à la date d’échéance mensuelle, qui est différente pour chaque client. Il sera encore possible d’utiliser son crédit restant, mais pas de recharger son compte.
Joe conseille à ses utilisateurs de changer rapidement d’opérateur et leur recommande de se tourner vers les offres sans engagement de Virgin Mobile. Sans réellement leur donner de raisons de le faire. Tout juste propose-t-il, via l’espace client, un accès simplifié à un formulaire d’inscription pré-rempli avec les informations client et le RIO… ainsi qu’un mystérieux « avantage exclusif » qui n’est finalement rien d’autre que la possibilité d’opter pour l’option « forfait bloqué » gratuitement (elle est normalement facturée 3 euros par mois chez Virgin).
Les utilisateurs disposent d’un délai assez court pour se décider puisque Joe recommande d’avoir réalisé les démarches de portabilité vers un autre opérateur au plus tard « le 1er juin » pour éviter toute perte de son numéro. Le 16 juin 2015, les lignes encore chez Joe Mobile seront progressivement résiliées. Côté SFR, on ne vous dit pas « bon débarras », mais c’est tout comme…