SFR propose aux chaînes de télévision un outil permettant de consulter ses audiences en temps réel, basé sur les audiences des spectateurs sur les box SFR.
SFR Analytics Live, c’est son nom, est décrit comme un « secret bien gardé du monde de la télé » par Le Parisien, qui y consacre un article. À l’heure actuelle, toutes les grandes chaînes de télévision recourent à Médiamétrie pour mesurer leurs audiences : générés par extrapolation via des mesures sur un panel, ce sont ces chiffres qui font l’objet de toutes les attentions et qui font foi auprès des annonceurs.
Mais SFR Analytics Live dispose d’un autre argument : là où la mesure de Médiamétrie n’est communiquée que le lendemain, sur une base quotidienne, SFR propose d’observer l’évolution de l’audience en temps réel. S’appuyant sur une base de quelques 4 millions de box à travers le pays, l’opérateur permet aux chaînes de consulter les moindres variations d’audience, minute par minute.
Une solution retenue par BFMTV
À défaut de fournir une audience « qualifiée » (classée par tranches d’âge, catégorie socio-professionnelle…), l’immédiateté de SFR Analytics Live permet aux chaînes d’adapter leurs programmes en direct en fonction de l’intérêt du public.
Pour l’heure, une seule chaîne nationale a opté pour cette solution : BFMTV, chaîne info du groupe Altice (maison-mère de SFR). Le directeur de l’information d’Altice France, Hervé Béroud, l’avoue sans complexe : la mesure est utilisée pour sélectionner et repérer les sujets les plus populaires. Quitte à s’attirer les critiques d’autres noms de la chaîne, qui déplorent un « vrai impact éditorial » : ainsi, l’information internationale, accusée de faire baisser l’audience, est régulièrement reléguée au second plan. Sont privilégiés à l’antenne, des sujets attirant davantage le public : Johnny Hallyday, pouvoir d’achat, affaires Maëlys et Daval, etc.
Commercialisée à partir de 30 000 euros par an (pour une offre d’audience en temps réel comparée à celle de quatre chaînes concurrentes), SFR Analytics Live n’a pas encore convaincu en dehors des sphères du groupe Altice. Onéreuse, la solution est également considérée peu éthique par LCI qui souhaite se « protéger d’un traitement de l’actu à l’aune de l’audience ». L’outil a été proposé à l’essai gratuitement aux groupes TF1 et France Télévisions, qui n’ont pas été convaincus : les dirigeants du service public, ayant mis SFR Analytics Live sur le grill lors de leur « Émission politique », estiment que « l’éditorial ne peut pas être modifié d’une façon marketing ».
Source : Le Parisien