Samsung a présenté hier ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année en cours … qui se révèlent purement et simplement catastrophiques au niveau des bénéfices.
A commune mesure, seul le début d’année 2009 était aussi mauvais après la crise financière de 2008, mais la firme été très lourdement impactée par les difficultés économiques rencontrées cette année à l’échelle mondiale, et qui ont affecté le secteur des semi-conducteurs.
Le bénéfice d’exploitation qui a été avancé lors de cette présentation des résultats, est de l’ordre de 478 millions USD sur la période s’écoulant entre janvier et mars 2023, ce qui montre une perte de l’ordre de 95% par rapport au trimestre précédent, qui avait dégagé 953 millions USD de bénéfice d’exploitation.
Côté bénéfice net, celui-ci s’élève pour la même période, à 106 millions USD ce qui traduit une perte de 86,1% sur une année alors que son chiffre d’affaires est de l’ordre de 18% de moins pour 43 milliards USD.
Des résultats prévisibles.
Samsung, avant l’annonce avait anticipé ces mauvais résultats, envisageant même une situation encore plus catastrophiste, invoquant une baisse des demandes de fourniture de semi-conducteurs dans un contexte inflationniste du à situation ukrainienne et de crise économique sévère dont les conséquences auront été de faire grimper les taux d’intérêt, ce qui engage à la prudence.
Par voie de conséquent, l’intégralité des acteurs de la filière en matière de conception et de construction de PC, smartphones, tablettes ou objets connectés, ont considérablement amoindri leurs stocks, ce qui a naturellement entraîné une chute de 70% du prix des semi conducteurs sur 9 mois seulement.
Pour Samsung, cette baisse se caractérise par une perte de 3,5 milliards USD.
Samsung entend rattraper son retard sur les trois prochains trimestres
Pourtant, il semblerait que cette mauvaise passe soit passagère, le deuxième trimestre de l’année se profilant sous des auspices beaucoup plus positives avec des stocks moins importants, qui baissent rapidement et vont relancer les besoins des constructeurs de produits connectés qui devraient en toute bonne logique, relancer les commandes auprès de la firme coréenne.
Samsung espère ainsi que leur collaboration redevienne efficiente de manière à pouvoir surmonter ce moment difficile dans les mois à venir.
Enfin, si ces résultats globaux se révèlent très insatisfaisants, certains secteurs de la marque ont toujours le vent en poupe, et notamment :
- la vente de smartphone avec le succès de sa nouvelle gamme Galaxy S23 ;
- le succès de ses téléviseurs grâce au Neo QLED 2023 alors que les ventes sont en berne depuis plusieurs mois, ce qui induit une stabilité réconfortante dans le domaine des appareils numériques.
Enfin, si les bénéfices et d’une manière générale les résultats financiers sont catastrophiques, Samsung a entendu poursuivre sa stratégie d’investissements ciblés en injectant 230 milliards USD sur 20 ans dans le domaine de la production de semi-conducteurs en Corée du Sud.