Amazon et Molotov seraient favorables au rachat de la plateforme SALTO, laissée en friche par TF1, M6 et France Télévisions avec un parc abonnés qui n’a jamais su vraiment se développer, se positionnant ainsi dans la course aux côtés de Canal+.
L’errance de SALTO a commencé juste après l’abandon du projet de fusion de TF1 et M6, il y a quelques semaines, et le retrait de France Télévisions, moyennant le règlement d’une somme de 45 millions d’euros soit la valeur de son investissement dans le capital social.
Il faut dire que SALTO ne génère que des pertes depuis le départ, dans le courant de l’année 2020, ce qui a très rapidement compromis ses projets d’expansion.
A ce jour, SALTO compte approximativement 800 000 abonnés payants pour une dette de près de 180 millions d’euros qui ne permettent pas de réinvestir et par voie de conséquence développer le service d’autant que ses principaux actionnaires ont d’autres projets pour leurs propres produits SVoD.
Du côté de France Télévisions, le débat est différent puisque l’entité du service public ne souhaite qu’une seule et unique chose : voir boucler le budget de l’année 2023, auquel il fait défaut la somme de 45 millions d’euros, initialement mise à la charge du nouveau mastodonte TF1/M6.
Les jeux sont donc loin d’être joués pour SALTO, qui fait preuve depuis le départ d’une malchance sans commune mesure. Ou d’un mauvais business plan.