La demi-finale ayant fait l’objet de vives critiques de la part de Delphine Ernotte, qui pour France Télévisions, n’a pas manqué de faire part de son profond agacement face à la récupération des droits de diffusion par Prime Video, l’enjeu était de taille dimanche dernier, pour la diffusion de la finale opposant Rafael Nadal à Casper Ruud.
Un challenge réussi, grâce auquel la chaîne publique a fait un carton plein et plus que, avec près de 4,6 millions de téléspectateurs soit 39,4% de parts de marché, avec un pic d’affluence à 6,4 millions soit la plus large audience depuis l’année 2012, pour la finale ayant opposé le vainqueur actuel à Novak Djokovic.
De quoi faire taire les mouvements d’humeur de Delphine Ernotte ; le consortium public qu’elle représente ayant plus que respecté ses engagements face à la stratégie redoutable d’Amazon.
Car la demi-finale opposait les mêmes protagonistes, ce qui propulsait le duel au premier plan des retransmissions et promettait de belles heures au diffuseur, y compris sur la base d’horaires atypiques, ce qui in fine n’a pas été le cas.
Un défi à relever avant 2023, les appels d’offre de la Fédération Française de Tennis et la montée en régime de Prime Video
Pour France Télévisions, le tournoi revêtait un certain nombre d’enjeux, après deux ans de disette en raison de la pandémie de Covid 19 et la prégnance de plus en plus manifeste des GAFA sur le marché du streaming sportif, contraignant le service des sports de la chaîne, à faire appel à sa créativité pour marquer la différence avec le service proposé par Prime Video.
Et pour cause, de Diane Parry à Leolia Jeanjean en passant par les adieux de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, c’est l’intégralité du tournoi et des matchs proposés par le service public, qui a été fortement suivie non pas uniquement le morceau de choix réservé à Amazon, qui a déstabilisé en raison de son horaire.
Du côté des dames même constat, avec 2,1 millions de téléspectateurs le samedi 4 juin, pour la finale qui s’est jouée entre Iga Swiatek et Coco Gauff.
Si on comptabilise l’ensemble des téléspectateurs touchés par l’intégralité des matchs diffusés par France Télévisions, les 42 millions sont atteints, ce qui fait de l’événement un véritable plébiscite pour le service public, grâce à un travail conséquent en amont, pour maintenir l’audience sur une plage horaire outrepassant les limites des matchs eux-mêmes, touchant ainsi près de 73% de la population française.
France Télévisions exploite les droits de retransmission de Roland-Garros jusqu’en 2023, date à laquelle un nouvel appel d’offre sera lancé par la Fédération Française de Tennis.