Le groupe Vivendi a publié hier ses résultats des neuf premiers mois de 2017. Son chiffre d’affaires (CA) progresse de 2,7%, et les restructurations de Canal+, après des fuites d’abonnés importantes, commencent à porter leurs fruits : depuis la première fois depuis 3 ans, le solde d’abonné (abonnements – résiliations) est positif, et malgré un CA en baisse, il y a une « amélioration ».
Le groupe Canal+ représente un chiffre d’affaires de 3 825 millions d’euros, soit une baisse de 2% par rapport aux 9 premiers mois de 2016. Mais il y a moins d’abonnés qui partent, la situation s’améliore donc trimestres après trimestres. Sur les 4,99 millions d’abonnés, près de 3 millions sont dans une offre « TV by Canal » distribuée par les opérateurs Orange, Free et Bouygues sur les box.
Le plan d’économies lancé il y a 18 mois pour Canal devrait permettre de finir l’année 2017 avec une meilleure santé financière. Le groupe continue donc ses investissements avec notamment le rachat des droits du mondial de football féminin de 2019 auprès de TF1, cette dernière gardant les 25 meilleures affiches et la diffusion des matchs de l’équipe de France.
Autre investissement : Canal et Télécom Italia s’associent pour l’acquisition de droits et la productions de films et séries télévisées. Cette nouvelle structure (qui sera donc détenue à hauteur de 40% par le groupe français) aura pour but de créer une plateforme de télévision payante (VOD, SVOD, rattrapage) pour les abonnés Internet du groupe italien.