Freenews

Qualité de service mobile : Free Mobile bon dernier

Free Mobile est loin derrière ses concurrents sur la qualité de service, selon un observatoire publié par l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms).

L’enquête de l’ARCEP compile le résultat de plus de 160 000 mesures menées tout au long de 2015 sur le terrain. D’une manière générale, Free s’y distingue par des résultats moins bons que ses trois concurrents (Orange, SFR et Bouygues Telecom), en tout cas en ce qui concerne l’utilisation depuis un mobile 2G/3G :

Capture d’écran 2015-07-30 à 13.41.37

On observe que Free Mobile ne parvient pas à enregistrer une qualité de service équivalente, notamment sur les usages data. Le taux de qualité sur la navigation web et les vidéos en ligne est nettement moins élevé, tandis que les tests de débit descendants rencontrent un très fort taux d’échec.

Les performances remontent, en revanche, lors de l’utilisation depuis un mobile 4G. Et pour cause, le réseau propre de Free l’aide à remonter des performances plombées par un réseau d’itinérance connu pour sa fiabilité douteuse :

Pour en savoir plus sur l’enquête, obtenir des résultats avec filtres (par type de zone d’habitation, en transports, etc.) et consulter la méthodologie, rendez-vous sur le site de l’ARCEP.

Quitter la version mobile