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Qualité de service : Free Mobile à la traîne sur la navigation web

Comme chaque année, l’ARCEP a publié les résultats de son enquête 2017 sur la qualité des services mobiles en France. Free Mobile reste à la traîne sur la navigation et les services web.

La tendance observée ces dernières années se poursuit. Chez l’ensemble des opérateurs, les taux de qualité sont globalement similaires pour les appels et les envois de SMS. À quelques exceptions près : Orange se distingue sensiblement sur les appels en zones rurales, et sur la réception de SMS dans le métro. À l’inverse, le métro semble être le point faible de SFR, dont le taux de réception de SMS en moins de 10 secondes est bien en-dessous de la concurrence (50 %).

Navigation web et vidéo en ligne : Free bon dernier

Ce n’est hélas pas une surprise : comme chaque année, Free arrive visiblement dernier de tous les tests concernant la navigation web. Que ce soit en zones denses, intermédiaires, rurales, dans les transports ou sur les routes, l’opérateur présente un taux de qualité (page web chargée en moins de 10 secondes) moins élevé que ses concurrents.

Ainsi, si ce taux est de 98% chez Orange dans les grandes agglomérations, il n’est que de 75% chez Free. En zones rurales, il passe à 72% pour Orange et seulement 32% pour Free. C’est dans les TGV que Free atteint son taux de qualité le plus faible, à seulement 13%.

Et c’est la même chose sur la vidéo en ligne. L’ARCEP a mesuré le taux d’affichage d’une « vidéo de 2 minutes avec une qualité parfaite » chez chaque opérateur. Là encore, Orange sort du lot avec un taux de 98% en zones denses, contre 72% chez Free. Un chiffre qui baisse à 65% pour l’opérateur historique, contre 28% pour Free, dans les zones les moins densément peuplées.

Couverture 4G : tout le monde progresse

Les opérateurs ont redoublé d’efforts pour augmenter leur couverture 4G sur le territoire. Chacun affiche donc une belle progression par rapport à l’année passée. Chez Free, la couverture 4G permet d’atteindre 80% de la population, soit 45% du territoire.

En conséquence, on observe une nette amélioration des débits moyens proposés en France. Celle-ci profite surtout aux zones rurales, qui voient leurs débits mobiles bondir de 67% en un an. Une performance rendue possible « tout particulièrement » par les déploiements de Bouygues Telecom et SFR, « qui sont les deux opérateurs qui améliorent significativement leurs résultats », souligne l’ARCEP.

Une enquête au périmètre nettement élargi depuis l’an passé

Pour produire ces résultats, l’Autorité de régulation des télécoms s’est appuyé sur une enquête de plus en plus large. Ainsi, le nombre de mesures a été plus que doublé par rapport à l’an dernier (environ 100 000 mesures pour chacun des trois types de villes).

Le périmètre a également été nettement élargi en ce qui concerne les transports. Les résultats 2016 ne prenaient en compte que quelques autoroutes (les plus fréquentées) et seulement le métro parisien, par exemple. Cette année, ce sont les métros de Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse qui ont fait l’objet de mesures.

Comme toujours, les mesures sur le terrain sont disponibles en open data. Le site monreseaumobile.fr permet, par ailleurs, de consulter les résultats pour chaque opérateur à l’échelle locale, sur une carte de France interactive…

Source : ARCEP

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