Au début du projet Qiara, la discrétion était de mise, mais il est devenu évident que le soutien de Xavier Niel a joué un rôle clé. Xavier Niel, étant connu pour être un homme fidèle, a toujours soutenu les projets de ses collaborateurs, ce qui lui a valu quelques succès, cela n’est plus à démontrer.
La levée de fonds de 14 millions d’euros, à laquelle Iliad et Xavier Niel ont participé est de surcroît une garantie sans commune mesure de celui-ci, qui n’a pas pour habitude d’investir à perte.
Surtout quelques semaines après le lancement de la Freebox Ultra, dont le succès n’est plus d’estime et la publication des résultats 2023 du Groupe, qui démontrent que non seulement iliad a assuré l’an dernier mais entend poursuivre sur sa lancée en se projetant en tête de liste de l’innovation à portée de tous, ce qui est malin.
Très malin.
Le défi du marché des objets connectés et de la sécurité.
Bien que les détails de l’accord conclu entre les deux partenaires demeurent confidentiels, le lancement aujourd’hui sur le marché de cette offre inédite témoigne parfaitement de l’exploitation optimale d’un potentiel préexistant, tout en laissant entrevoir l’ensemble des possibilités encore à explorer.
Quel défi, surtout quand il est mis en perspective avec la 5G, le wifi 7, les débits prometteurs de l’Ultra, le marché des objets connectés à conquérir … autant de perspectives qui philosophiquement collent à la peau de Free, de son ADN mais surtout de celui de ses abonnés.
Le projet d’Alexis Bidinot est clair : il vise à perturber le marché de la sécurité (également la détection des fuites d’eau, la surveillance de la consommation électrique anormale, des aspects souvent négligés par d’autres fournisseurs de services et qui peuvent entraîner des retards dans les alertes) voire plus et à créer une grande entreprise française et ce projet est accessible, réaliste diversifié.
Seuls 10% des foyers français sont actuellement équipés d’alarmes, faute de moyens, faute à la complexité des systèmes à leur caractère anxiogène mais surtout à un monopole exercé depuis plusieurs années par Verisure, le concurrent le plus direct.
Il est clair qu’en termes de tarifs, la concurrence va devoir travailler dur pour pouvoir s’aligner : l’offre Qiara propose des tarifs ultra compétitifs, et un business model conçu à l’identique de ses box.
De quoi se faire quelques soucis pour la concurrence.