L’équipementier FPS Towers va proposer aux opérateurs mobiles de déployer des antennes sur des pylônes de lignes électriques à haute tension.
La société, spécialisée dans la location d’emplacements pour antennes mobiles, a noué un partenariat avec Arteria, filiale de RTE chargée des pylônes électriques. Cela lui permettra de proposer près de 76 000 emplacements supplémentaires, situés sur des lignes à haute tension, aux opérateurs télécoms.
Généralement situés dans des zones mal couvertes (bordures d’autoroutes, zones périurbaines), ces pylônes représentent une opportunité de déploiement intéressante pour les opérateurs.
Free Mobile, inaccessible ?
Arteria louait déjà certains de ses emplacements aux opérateurs, mais reconnaît avoir du mal à travailler avec certains d’entre eux : « nous travaillons en direct avec les opérateurs, mais avec Free nous n’avions pas un très grand succès, et c’est pour cette raison que nous réalisons cet accord ». Rompu à l’exercice du dialogue avec les métiers des télécoms, FPS Towers servira donc d’intermédiaire. La société spécialisée proposera une offre clé en main, ingénierie comprise, peut-être plus à même de séduire le quatrième opérateur.
Source : Les Échos