Quelques heures après le communiqué publié par InfraNum, c’est au tour de l’AVICCA, associée de cinq associations d’élus, de clouer au pilori les coupes franches financières opérées par l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit publiées dans le cadre d’un décret en date du 21 février 2024.
L’Association des maires de France (AMF), les Départements de France, France Urbaine, la FNCCR et Les Interconnectés se sont en effet insurgés au côté de l’AVICCA et d’InfraNum pour exprimer leur « incompréhension » comme leur colère, face à une réduction de 1117 millions d’euros, sur le budget initialement prévu.
Au-delà de la diminution des budgets alloués, c’est aussi le caractère inique de la décision, prise sans la moindre consultation et par surprise par le Gouvernement, qui a été pointé du doigt par l’ensemble de ces infrastructures, qui ont pour vocation de soutenir les actions en faveur de la connexion des territoires.
Les ambitions d’une start up Nation sans les moyens qui vont avec.
Or, ces budgets ont fait l’objet d’une inclusion dans les prévisionnels budgétaires établis pour le compte de l’année 2024 par l’ensemble des intervenants de la filière qui se retrouvent donc au pied du mur.. avec les mêmes obligations mises à leur charge en termes d’objectifs notamment pour maintenir voire accélérer le rythme du déploiement et de la bascule cuivre/fibre.
Les réduire devrait à court terme fragiliser ces économies, déséquilibrer les budgets des Réseaux d’Initiative Publique et par conséquent, finir par compromettre les chances d’aboutissement du plan.
Pour rappel, le Plan France Très Haut Débit est un succès et s’est déroulé sans le moindre accroc financier ; permettant dans le même temps de procéder au raccordement de 37 millions de locaux tant particuliers que professionnels.
Le communiqué de l’AVICCA est à lire ici.