Dans un communiqué paru ce mardi 24 mai 2022, l’association La Quadrature du Net a annoncé le lancement d’une plainte collective contre l’État français afin de demander l’arrêt de dispositifs de surveillance.
La Quadrature du Net, réputée pour être une association française de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet, a décidé d’attaquer le ministère de l’intérieur et l’État français. En cause ? La surveillance totale avec divers moyens technologiques.
« L’espace public est surveillé par 1 million de caméras qui, de plus en plus, sont équipées de logiciels visant à détecter des comportements ‘indésirables’. La police utilise la reconnaissance faciale 1 600 fois par jour à partir des 8 millions de visages du fichier TAJ, et enregistre dans le fichier TES le visage de toute personne demandant un passeport ou une carte d’identité », telle est la note que l’on peut lire sur la plainte déposée par l’association qui est la conséquence de l’initiative Technopolice lancée en 2019.
Dans le communiqué, la Quadrature du Net indique aussi que la procédure est similaire à l’action de groupe engagée contre les GAFAM en 2018 où des « plaintes collectives avaient réuni 12 000 personnes et conduit à quelques belles victoires, telles que l’amende record de 746 millions d’euros contre Amazon ».