Le Conseil d’État en a décidé ainsi, validant la décision du CSA : Paris Premiere ne sera pas autorisée à rejoindre les chaînes gratuites sur la TNT.
La chaîne premium du groupe M6 tente, depuis des années maintenant, d’obtenir le droit de passer de la TNT payante où elle diffuse actuellement, à la TNT gratuite. Ce mercredi, le Conseil d’État a confirmé une décision du CSA, lui refusant ce passage au gratuit.
Les Sages ont remarqué que, quoi qu’il arrive, la chaîne ne « risquait pas de disparaître ». Même en décidant de quitter la TNT payante, elle resterait probablement disponible sur les autres canaux de diffusion ADSL, fibre, câble et satellite. De plus, ils ont validé les arguments du CSA, portant sur la valeur ajoutée toute relative de Paris Premiere (accusée de proposer peu d’inédits, beaucoup de rediffusions et notamment une quantité effroyable de télé-achat).
Le Conseil valide, en parallèle, la décision qui autorisait LCI (groupe TF1) à diffuser sur la TNT gratuite. Celle-ci avait fait l’objet d’un recours déposé par le groupe NextRadio TV, propriétaire de BFM TV.
Pour autant, le groupe M6 ne compte pas en rester là. Dans un communiqué, où il « prend acte » de la décision du Conseil d’État, il annonce également qu’il demandera « un réexamen de sa position au CSA », dans les prochaines semaines sur le dossier Paris Premiere.