Mise à jour 14h55 : le problème a été corrigé, un nouveau certificat a été mis en place.
Article initial : Les utilisateurs du service FreeWiFi sont confrontés à des messages d’erreur, suite à l’expiration du certificat de sécurité HTTPS de la page d’identification…
En tentant de se rendre sur la page wifi.free.fr pour se connecter au réseau WiFi communautaire de Free, les abonnés ont eu une drôle de surprise : depuis lundi dans l’après-midi, le certificat de sécurité du site web a expiré. Cela arrive lorsque le propriétaire du site (en l’occurrence Free) oublie de le renouveler. Et ce n’est pas la première fois…
En attendant un retour à la normale, utiliser FreeWiFi est déconseillé
Avec la plupart des navigateurs du marché, un message d’erreur s’affiche donc, en lieu et place du site FreeWiFi habituel. Bien entendu, il est possible de passer outre et de choisir d’accéder quand même au site, mais on vous le déconseille fortement.
En effet, en l’absence de possibilité de vérifier la validité du certificat de sécurité, n’importe quelle personne mal intentionnée peut potentiellement afficher une « fausse » page FreeWiFi destinée à récupérer vos identifiants. Même si le risque est limité, c’est un danger à considérer en particulier lors d’un usage nomade, comme c’est le cas sur les réseaux FreeWiFi (où l’utilisateur se connecte à une Freebox inconnue).
On recommandera plutôt aux Freenautes férus du service de prendre leur mal en patience et d’attendre une résolution du problème par Free.