Tous les gros opérateurs, à l’exception de Free, ont profité de l’été pour pratiquer des hausses de tarifs. 60 Millions de consommateurs appelle à « faire jouer la concurrence »…
Quelle meilleure période pour procéder à de discrètes augmentations tarifaires que le milieu du mois d’août ? Cette année, les opérateurs semblent s’être passés le mot : Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous les trois profité de la période pour procéder à des hausses de tarifs, remarque 60 Millions de consommateurs.
Chez Orange, ce sont quelques hausses « isolées » qui ont été remontées par des clients. Bouygues Telecom a procédé à une hausse d’1 euro pour la plupart des abonnés Bbox Miami, voire de 3 euros pour d’autres via la mise en place de frais de location pour la box. Et comme toujours, c’est SFR qui se distingue le plus avec son option « Privilège » de 5 € par mois « le plus souvent », accompagnant l’arrivée de sa nouvelle chaîne Altice Studio, et imposée par défaut. Une option non-désactivable pour les abonnés mobiles SFR…
« Faites jouer la concurrence »
60 Millions de consommateurs rappelle les règles en vigueur dans une telle situation : si l’opérateur a bien le droit de procéder à de telles hausses, il doit en alerter l’abonné un mois à l’avance et l’informer de son droit à résilier sans aucun frais, même en cours de période d’engagement, jusqu’à quatre mois après le changement de tarif.
Pour le magazine conso, « les consommateurs peuvent profiter de l’occasion pour faire jouer la concurrence ». Ainsi, Free, seul à ne pas avoir augmenté ses tarifs ces derniers mois, semble bien conscient de l’opportunité qui lui est offerte. Son offre Freebox Crystal à 1,99 € par mois pendant 1 an sur vente-privee.com tombe à point nommé pour accueillir les clients désœuvrés à la recherche d’un nouvel opérateur…
Source : 60 Millions de consommateurs